Un documentaire participatif pour rendre compte de la vie des hommes durant le passage d’un cyclone

 

Tandis que mon second documentaire long-métrage est en cours de tournage depuis mai 2017 sur l’île de La Réunion, il m’est venu l’idée de rendre compte de l’organisation de la société et de la vie humaine lors du passage d’un cyclone.

Ne pouvant être moi-même avec mes objectifs sur le terrain pour témoigner de la situation chez vous, aux quatre coins de l’île, je vous invite donc à tourner les images vous-mêmes, où que vous soyez, afin de les compiler dans un documentaire de 26 ou 52 minutes.

La phase de pré-alerte, l’alerte orange, l’alerte rouge, le confinement, la phase de sauvegarde, comment vous vivez ces différents moments du phénomène et ce que cela vous inspire – craintes, peurs, doutes ou détachement, indifférence, excitation -, les soucis que cela vous occasionne, etc…. En tant que réalisateur, ce sont tous ces moments de préparation puis d’intimité qu’il m’intéresse de compiler ! En effet, rares ou inexistants sont les travaux journalistiques effectués PENDANT un cyclone. Je vous propose donc que nous réalisions cette démarche ensemble !

 

Comment ?

En veillant à VOTRE SECURITE AVANT TOUT, vous êtes invités à filmer votre environnement social et naturel dès le déclenchement de l’alerte rouge et jusqu’au passage en phase de sauvegarde. N’hésitez pas à vous filmer entre vous, à vous auto-filmer, à vous interviewer, mais surtout, NE VOUS METTEZ PAS EN DANGER ! Le but est de rendre compte des conditions dans lesquelles on « regarde passer » un cyclone, donc chez soi, en mode confiné. Mais vous serez peut-être en train d’écoper votre salon, de retenir votre toiture, de jouer aux échecs ou à la belote avec vos amis, vos colocataires, votre famille, vos animaux… de siffler l’apéro ou d’écluser les bouteilles d’eau minérale dont vous aurez précédemment dévalisé les supermarchés de l’île. Montrez-nous, et dites-nous pourquoi !

 

Techniquement

  • Fichiers sons au format mp3 ;
  • Fichiers vidéos au format H264, MP4, MOV ou AVI ;
  • Rushes vidéo de 120 secondes maximum ;
  • Pas de limitation du nombre de rushes ;
  • Orientation des vidéos : HORIZONTAL obligatoire !
  • Résolution : FULL HD 1920 x 1080 ;
  • Appareils autorisés smartphones, appareils photos, caméras, action cams (type GoPro).
  • FICHIERS A ENVOYER DES QUE POSSIBLE par www.wetransfer.com à l’adresse myberguitta@gmail.com en précisant vos noms, prénoms, lieux de prises de vue, n° de tél et accord de principe pour diffusion de vos images. A noter : le projet est sans but lucratif.

 

Et si le cyclone Berguitta évite La Réunion ?

Tout d’abord, TANT MIEUX ! Ensuite, gardez vos apéros, vos bouteilles d’eau, vos piles, vos conserves et vos jeux de société pour une prochaine et dites « MERCI » à l’Univers ! D’ici là, bon courage à tous, soyez forts, et au plaisir de vous retrouver plus tard lors du montage du film !