La recherche de l’effet « Waouh ! » : une approche singulière du tourisme !

 

Le concept de communication touristique regroupe l’ensemble des canaux et messages utilisés pour valoriser auprès des visiteurs une ambiance globale, principalement constituée par le sentiment d’expérience – source de rupture et de ressourcement – lui-même fondé sur une juste adéquation entre un cadre de vie, une histoire et une culture, des animations et des services.

Orientée vers les visiteurs, la communication touristique doit aussi être tournée vers les acteurs du tourisme : professionnels, syndicats de professionnels, collectivités… ainsi que les habitants, qui font vivre les destinations, les représentent, et sont la clé de leur différenciation !

On peut avoir les plus beaux messages envers les prospects, si ceux-ci ne s’inscrivent pas en cohérence à la fois avec la réalité du terrain et avec une vision commune et partagée par les acteurs du tourisme et du territoire, ceux-ci seront probablement vains, ou en tous cas éloignés de ce que percevront réellement les visiteurs.

En effet, il ne suffit pas d’être entouré des plus beaux paysages, gorgés de ressources patrimoniales et naturelles : si le territoire n’est pas mis en scène ni organisé de telle manière à provoquer la rupture, il y a fort à parier qu’il n’en deviendra jamais une DESTINATION touristique reconnue. Chaque « territoire » ayant vocation à devenir une destination devra auparavant devenir lieu d’accueil et de séjour. Cela demande un long processus : c’est la « MISE EN TOURISME des territoires ».

Toute destination en devenir doit être appréhendée comme un village de vacances où cohabitent employés et ouvriers locaux, séjournants et animateurs, au sein d’un périmètre défini, managé et organisé dans le cadre d’une charte de fonctionnement, d’un code et d’un état d’esprit partagé par tous, et qui en font la marque et la singularité ! Au cadre de vie et à « l’ambiance », cocktail souvent très subtil mélangeant notamment météo, surprises, hospitalité, découvertes et humeurs de la population locale, il faudra ajouter les activités et les services (restauration, hébergement, transports…), et c’est de l’alchimie de tous ces ingrédients que surgiront les sentiments d’expérience, de nouveauté, de découverte, de dépaysement.

En fait, une destination, aussi belle et diversifiée soit-elle, doit se concevoir comme une entreprise à part entière, dont la mission première serait de générer un « Waouh ! » de la part de tous ses visiteurs ! Cela commence par une histoire qui s’invente et se raconte, dictée par les interactions passées, présentes et souhaitées entre l’environnement, les populations et leurs évolutions économiques.

Des rêves qui en naîtront dans l’imaginaire de vos prospects se construira alors votre destination ! Le rôle de la communication touristique est précisément de provoquer ces rêves, en véhiculant la promesse du « Waouh ! ».

Retour aux prestations